
Éoliennes et fusion nucléaire : lettre à Nicolas Hulot
08/07/2017 11:36
Un moratoire de deux ans sur l'installation de parcs éoliens dans le Pays-de-Caux serait bienvenu compte-tenu des progrès technologiques dans la conception des réacteurs hybrides et des réacteurs à fusion nucléaire.
Le 7 juillet 2017
Monsieur Jean-Charles Duboc
Pilote B747 retraité (Air France)
à
Monsieur Nicolas Hulot
Ministre d’État
Ministre de la Transition Écologique et solidaire.
246, bld Saint-Germain
75700 PARIS
Monsieur le Ministre,
Par courrier du 1er juin, je vous ai informé que la société ENGIE Green avait obtenu du conseil municipal de St-Pierre-en-Port l’autorisation de lancer des études préliminaires pour l’installation de plusieurs éoliennes sur notre commune.
Une intense campagne d’information a été rapidement lancée pour mesurer les inconvénients d’une telle installation dans notre zone touristique renommée.
Suite aux inconvénients découverts (notamment les coûts de démantèlement), les conseillers des communes de Sassetot-le-Mauconduit et d’Ancreteville-sur-Mer, les communes avoisinantes concernées elles-aussi par le projet, ont rejeté par 11 voix contre, et zéro pour, une étude de faisabilité sur l’installation de ces éoliennes et le projet a été abandonné par ENGIE Green.
Pour ma part, je suis partisan d’un moratoire de deux ans sur les installations d’éoliennes dans le Pays-de-Caux tout simplement parce que les progrès technologiques sont extrêmement rapides dans l’industrie nucléaire.
Est-ce la peine d’installer, en dépensant beaucoup d’argent public, des éoliennes qui seront devenues désuètes dans huit ans lorsque les premiers réacteurs à fusion nucléaire seront commercialisés comme l’estiment des start-up américaines comme generalfusion et Tri Alpha Energy mais aussi Lockheed Martin, la première société de défense de la planète ?...
Vous trouverez, avec la présente, le texte d’un billet que je viens de mettre en ligne sur « Alerte éthique » et qui est relatif aux quatre projets américains et canadiens de fusion nucléaire.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.
Jean-Charles Duboc
Tags:
—————